top of page

Conservation

 

La création d’un parc marin provoquera une montée en puissance des mouvements associatifs, du fait des enjeux de protection, de conservation, et des multiples interfaces qu’un tel parc peut générer (entre acteurs, entre secteurs, entre espaces géographiques, etc.). Ces mouvements associatifs autour de l’environnement deviennent par conséquent un enjeu politique important, qui se concentrera d’ailleurs principalement sur les questions littorales. Leur participation est essentielle et doit éviter la confrontation systématique pour être force de proposition et de gestion dans les processus de concertation.

Hétérogénéité

 

Les associations de protection de la nature en Martinique sont hétérogènes dans leurs objectifs et méthodes. Pour certaines il s'agit Â« de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations » ; d’autres souhaitent valoriser les filières économiques de l’environnement, ou de formation auprès des populations ; d'autres encore affichent une vocation purement scientifique.

Une posture défensive 

 

Les acteurs et usagers de la mer et du littoral font face à une multiplicationdes protections littorales et marines (législation, contrôle, limitation de l’usage des ressources, etc.). Les associations de protection de l’environnement ont été associées au processus de négociation du parc, mais s'avèrent peu actives. Elles ne constituent pas été une force de proposition, s’inscrivant a posteriori dans des contestations dans une logique de judiciarisation des processus de gestion des aires protégées.

Un rôle pour les associations

 

La création d’un parc marin provoquera une montée en puissance des mouvements associatifs, du fait des enjeux de protection, de conservation et des multiples interfaces qu’un tel parc peut générer (entre acteurs, entre secteurs, entre espaces géographiques, etc.). Ces mouvements associatifs autour de l’environnement deviennent par conséquent un enjeu politique principalement sur les questions littorales. Leur participation est essentielle et doit éviter la confrontation systématique pour être force de proposition et de gestion dans les processus de concertation.

bottom of page